Turquie

Turquie

Istanbul, carrefour de culture

Par Bibirose
Istanbul, carrefour de culture

De Paris à Istanbul, environ 3h d'avion sont nécessaires. Bibirose nous raconte son voyage de deux jours dans la capitale turque en détaillant les points techniques pour les futurs trippers d'Istanbul. 
 

Vu le retard que prend notre vol au décollage, je me rends compte rapidement que nous arriverons trop tard pour les derniers métros (moyen de transport le moins cher si vous arrivez en journée).

Je réserve donc par email un transfert de l’aéroport à notre guesthouse auprès de notre hôte : 24euros pour nous deux.

Prestation hôtelière : nous avons réservé au Mavi Onur situé dans le quartier de Sultanahmet : http://www.mavionurhotel.com/

Les dortoirs sont en haut, très bien aménagés à 12euros/personne. Nous avons choisi le confort d’une chambre double avec salle de bain négociée à 35euros pour un prix affiché à 45euros.

Les chambres sont simples mais propres, la salle de bain aussi avec eau chaude. Le petit déjeuner est inclus (thé ou café/ concombre/ tomates/olive/œuf dur /pain/beurre/ confiture/fromage). Pas de buffet, servi à l’assiette. Suffisant pour la matinée.

La chambre donne sur une rue donc même si nous avons vu plus bruyant, nous conseillons les boules quies.

Visites du 29 avril

La mosquée bleue : site magnifique et très visité, nous choisissons de la visiter tôt le matin. C’est très bien organisé, distribution de foulards et de sac pour les chaussures à l’entrée. Malgré le monde, le lieu reste exeptionnel, nous y restons un bon moment à tenter une capture d’image.

L’entrée est gratuite, donation appréciée mais non obligatoire à la sortie.

Nous apercevons Ste Sophie mais fermée le lundi, nous nous promenons donc sur l’Hippodrome et ses obélisques.

La citerne basilique : entrée 10TL. Visite rafraichissante et peu banale. Il s’agit d’une gigantesque citerne souterraine de Constantinople, dont elle est l'un des monuments les plus spectaculaires encore visibles aujourd'hui à Istanbul, sa capacité est estimée à 78 000 m3.

Même s'il y fait très sombre, les 336 colonnes qui soutiennent le plafond sont à voir, notamment deux d'entre elles qui possèdent représentant une tête de Méduse sculptée.

Le palais Topkapi : il existe un Pass à 72TL qui permet de visiter différents sites, mais ils n’en ont plus donc nous prenons une visite simple palais et harem à 40TL.

Le lieu est grandiose, il s'étend sur 700 000 m² (70 ha) et est entouré de cinq kilomètres de remparts. Le palais est construit sur l’emplacement de l’acropole de l’antique Byzance. Il domine la Corne d'Or, le Bosphore et la mer de Marmara.

Visites du 30 avril

La basilique Sainte Sophie : les jambes sont rouillées ce matin, on démarre donc doucement vers 10h15 à Sainte Sophie. Il y a déjà foule, 2 files d’attente interminables. On se croirait à Disneyland sauf qu’ici l’attraction vaut plus 1h d’attente que Space Mountain.

L’entrée coûte 25 TL. La basilique est bien plus splendide à l’intérieur qu’elle n’y parait à l’extérieur. Nous avons raté les tombeaux en sortant et c’est dommage mais avons pu admirer longuement cette église chrétienne devenue par la suite mosquée.

Au centre de la basilique, ne pas manquer sa coupole impressionnante qui ne semble reposer sur aucun appui solide, mais flotter en apesanteur au-dessus de sa galerie d'arcades.

Les lustres sont dignes de Poudlard et donne un côté féériques au site.

Le Mozaic Museum : entrée 8TL/personne, accès par le Market mais nous y avons trouvé peu d’intérêt même si certaines pièces reconstituées au sol sont impressionnantes.

Nous prenons ensuite le tram (3TL) jusqu’à Aksaray, longue marche jusqu’à l’Aqueduc  puis la mosquée Shéhérazade. Nous poursuivons ensuite jusqu’à l’université et le Grand bazar. Pause déjeuner à l’extérieur et pause thé dans le bazar.

Découverte gastronomique : nous dégustons notre premier döner à Istanbul ainsi que notre premier restau de kebaps. Délicieux ! On nous sert un gros pain rond à tremper dans l’huile d’olive et les épices : un régal mais malheur pour la ligne, il va être difficile de rentrer dans ma robe de mariée après 15 jours à ce rythme !!!

Vous pouvez retrouver l'intégralité des articles de Bibirose en parcourant son blog de voyage.

Commentez cet article

Carte du pays

Drapeau

Turquie

Turquie

J'ai également visité ce pays

Photos : Turquie

ENTREZ dans la communauté Tripper Tips EN 3 ÉTAPES !