Turquie

Turquie

Toute la beauté de la Cappadoce

Par Bibirose
Toute la beauté de la Cappadoce

L'idée est assez originale, un voyage pré-nuptial pour Bibirose et Jean-Yves ! Epuisés par les préparatifs de mariage, ils ont alors décidé de faire un break de 15 jours. Ils ont choisi la Turquie pour sa proximité, la chaleur et la variété des paysages. Ils n'ont pas été déçus par leur choix : les déplacements sont faciles, les paysages variés et époustouflants. D'Istanbul à Ephèse en passant par la Cappadoce et la côte lycienne, que du bonheur mais trop peu de temps d'après leurs récits. Focus ici sur l'étape dédiée à la Cappadoce !

"Décidément nous voyageons comme des riches ! En effet, la destination est déjà sublime et la vie y est assez chère, mais nous décidons en plus pour gagner du temps de prendre un transfert vers l'aéroport depuis notre hôtel (12 euros/personne) et prévenons également l'hôtel de Goreme de notre arrivée pour qu'il organise le transfert pour nous depuis Kayseri (10 euros/personne).

Pour notre défense, il faut dire que nous sommes un peu fatigués et les pieds meurtris par les longues marches de la veille. Et pour être 100% honnêtes avec vous, la piscine de l'hôtel que nous avons reservés nous fait déjà de l'oeil...

Prestation hotelière

Nous avons choisi les chambres troglodytes du Flinstones cave. http://www.flinstonescave.com J'ai réservé il y a plus d'un mois par internet.

Le propriétaire est très arrangeant et a accepté immédiatement de venir nous chercher a l'aéroport. L'hôtel est extrèmement bien situé, la vue y est exceptionnelle. Elle est au pied de la White Valley, l'accès est vraiment à deux pas. Au dessus de l'hôtel, le point de vue Goreme Panorama.

Les chambres troglodytes sont équipées pour certaines de jaccuzi (nous avons d'abord été surpris par la couleur terreuse de l'eau mais après plusieurs essais çà fonctionne très bien). C'est un moment assez unique que de dormir dans une chambre taillée dans la pierre. Il y fait frais, c'est agréable, mais rassurez vous, il y a le chauffage pour les nuits fraiches.

La piscine est très agréable après les randonnées et par chance il fait chaud (26°), nous en avons donc bien profités même si l'eau est encore fraiche à cette saison. Je peux tranquillement y préparer mon bronzage pré-mariage car je commence déjà à avoir des marques !

Le petit dejeuner servi sous forme de buffet gargantuesque est excellent !! De quoi bien se préparer avant les randonnées.

L'accès internet WIFI gratuit nous permet de reserver les trois prochaines nuits, notamment celles à Antalya, notre destination suivante.

L'hôtel nous a coûté quand même 45 euros/nuit, ce n'est pas pour les petits budgets.

Visites

Survol en montgolfière: le prix est assez important (120 euros/personne) mais aucun regret, le vol est exceptionnel.

Nous avons décidé de nous offrir cela pour notre Saint-Valentin et pardonnez-moi l'expression, mais "Quel pied" ! Cela reste un des plus beaux souvenirs de ce voyage et je pense qu'il faut prévoir si c'est possible le budget de ce vol dans le voyage, lorsqu'on passe par la Cappadoce.

Goreme Open Air Museum: nous avons profité de l'heure de midi pour éviter les flots de touristes mais c'est peine perdue. J'ai du mal à imaginer l'affluence que ce doit être en haute saison.

L'entrée coûte 15TL, la visite nous a pris 2h, c'est très instructif même sans guide car il y a de nombreux panneaux explicatifs et nous avions le LP.

Le supplément de 8TL vaut le coup car l'Eglise sombre est sublimement restaurée. Il serait dommage de rater ce site car il s'agit du clou de la visite.

Vallée Rose et Vallée rouge: nous l'avons arpentée sous un soleil de plomb et la rando fut éprouvante. Le paysage désertique n'est pas sans rappeler celui de Star Wars et on s'attend à tout moment à croiser une courses de mobiles mais non, nous sommes seuls au monde, c'est grisant.

Excursion vallée d'Ilhara, Selime Monastery et Ville souterraine de Derinkuyu : cette excursion est bien faite car ces trois sites sont très éloignés de Goreme et permettent de se rendre compte des différents attraits de la Cappadoce.

Nous avons tellement adoré déambuler dans les maisons troglodytes de Selime que le groupe nous a attendu un long moment. Les excursions en groupe ne sont vraiment pas faites pour nous, mauvais élèves que nous sommes. Le guide avait dit 20 minutes, nous nous rendrons compte après y être restés 1 heure... Oups !

Pour la cité souterraine, pas de risque on reste groupés et très souvent accroupis car les galeries sont très très basses, il ne faut vraiment pas être claustro car c'est très étroit et il y a beaucoup de monde. On en sort même le dos un peu en vrac mais cette visite m'a vraiment impresionnée, on descend à 86m sous le sol quand même. Jean-Yves et moi n'avons pas pu nous empêcher de chantonner l'air de "Fort Boyard" tellement la visite fut épique...

Nous avons déjeuner au bord de la rivière dans la vallée d'Ilhara et c'etait bon et assez copieux.

Pigeon Valley: nous y sommes juste passés à la fin de notre excursion et l'arrêt fut bref car grosse averse. A vrai dire, on s'estime chanceux car la pluie a semblé nous suivre toute la journée sans jamais nous rattraper.

Ballade en scooter: nous profitons de notre dernier jour dans la région pour louer un scooter et se rendre dans les lieux un peu plus éloignés. A faire absolument !! Cavusin, Pasobogi (notre coup de coeur) puis la Love Valley et ses célèbres formations rocheuses spectaculaires appelées cheminées de fées.

Nous avons loué le scooter chez Hitchiker et nous ne le recommandons vraiment pas. Je n'avais pas vu l'avis de gregetbéné sur eux sinon j'aurais changé d'adresse mais ils confirment notre opinion.

Déjà les scooters sont pourris, désolée mais y'a pas d'autres termes. Ensuite, nous avons payé 40TL/4h mais nous avions 5h car c'est une discount quand on vient du Flinstone Cave.

Nous l'avons rendu 3h plus tard, avions parcourus environ 15km et utilisé peut etre 1l de fuel, ils nous l'ont facturé 6TL supplémentaires et n'ont rien voulu savoir alors que nous le rendions 2h en avance et qu'ils se sont pas gênés pour le relouer immédiatement!

Pour couronner le tout ils étaient hyper désagréables !! A fuir !! 

Découvertes gastronomiques

Nazar Gorek: nous n'y avons pas gouter les borek même si c'est la spécialité. Jean-Yves a pris un sas tava, viande et riz servis sur une assiette tenue au chaud par des cendres: très bon. Pour moi un sas chicken tout simple mais bon. 50TL/deux

Seten Restaurant: restaurant de cuisine anatolienne très très classe. Je goûte les raviolis capadociens et Jean-Yves un kepab à tomber par terre. On s'est régalés de l'apéritif au dessert. On y a mangé les meilleurs baklavas de notre séjour. 60TL/2

Orient Restaurant: que dire: top top top ! Le restau est très class. Sans rien demander, en prenant juste un plat et une boisson, on nous sert en entrée des tomates macérées et olives avec du pain à l'ail et en dessert un plateau de fruits (fraises-kiwi-pastèques-melon). Moi peu originale, j'ai pris des spaguettis bolo à 13TL et Jean-Yves un plat cuit dans une poterie: un régal pour 25TL. 55TL/2 avec entrées et desserts offerts. www.orientrestaurant.net


Retrouvez tous les récits de Bibirose sur la suite de son escapade pré-nuptiale en Turquie avec de magnifiques photos pour illustrer ses propos.

 

Commentez cet article

Carte du pays

Drapeau

Turquie

Turquie

J'ai également visité ce pays

Photos : Turquie

ENTREZ dans la communauté Tripper Tips EN 3 ÉTAPES !